ECE, 15 ans d’expérience de la solution photovoltaïque «clé en mains», basée à Rixheim
Maintenance et contrôle des matériels électriques
La maintenance de l’installation électrique permet de garantir le parfait état de fonctionnement de l’installation, et ainsi d’optimiser sa durabilité.
En savoir plusNettoyage des champs photovoltaïque
Le degré d’efficacité d’une installation photovoltaïque ne dépend pas seulement de l’intensité du soleil, mais également du niveau d’encrassement des modules.
En savoir plusVeille et préventions des anomalies
Surveiller régulièrement le bon fonctionnement et les données de production sont des points essentiels pour l’exploitation d’une installation photovoltaïque.
En savoir plusVisite annuelle de maintenance
Une fois par an, un technicien ECE effectue une une série de contrôles et d’actions sur la Centrale Solaire Photovoltaïque. Le marché est d’une durée de 1 an à la date de la dernière signature du contrat. Il est reconductible par tacite accord pour une durée maximale de cinq ans. Elle inclut une intervention par année de contrat.
Gestion des défauts transmis par les onduleurs
Dans le cadre du contrat « Sérénité & Performance » et sur appel téléphonique du producteur, ECE s’engage à intervenir dans les 48H, en journée, en cas de panne d’un ou des onduleurs. Grâce à ce contrat vous réduisez la perte de production à son minimum.
- Contrôle visuel.
- Nettoyage dépoussiérage des appareillages.
- Resserrage des connexions.
- Mesure de tension des chaînes.
L’objectif d’un nettoyage de panneaux photovoltaïques est de conserver la production originelle des premiers jours. Toutes les centrales n’ont pas obligatoirement besoin d’un nettoyage. Seuls les environnement plus ou moins salissant, poussiéreux obligent un ou plusieurs passages annuels.
Pour les centrales qui ne sont pas trop exposées à un environnement salissant, un nettoyage annuel permet une production de votre champ photovoltaïque à l’optimal.
- Fonctionne à l’hydraulique
- Filtration de l’eau (calcaire et éléments ferreux)
- Rendement de nettoyage élevé
- Nettoyage par deux brosses rotatives
- Nettoyage en douceur par pré-trempage avec buses d’éjection
- Accès sur le toit nord pour nettoyage sur le toit sud
- Nous ne marchons pas sur le toit photovoltaïque : évite les micro-fissures
- Invisible à l’oeil
- Pas de produits chimique
Cela empêche :
- L’adhérence des poussières, fientes d’oiseaux, matières animales et végétales, mousse, lichens, pollen...
- L’encrassement par les taches blanches qui apparaissent lors du séchage des gouttes de pluie.
- L’encrassement des strings inférieurs des cellules photovoltaïques.
Gestion des données onduleurs
Chaque marque d’onduleurs (SMA - KOSTAL- FRONIUS-ABB) peut être connecté à un modem Internet et ou boitier type SOLAR LOG pour assurer le contrôle à distance du fonctionnement et de la production photovoltaïque. Outre le fait, qu’elle permet de comparer le productif par rapport aux prévisions de production, une surveillance informatique permet aussi de recueillir journalièrement les éventuels défauts.
- Tous les jours, ou du moins toutes les nuits, les onduleurs communiquent la liste des anomalies de la journée, et permet à l’installateur d’intervenir
- Une surveillance informatique, nécessite un raccordement Internet.
- Dans plusieurs cas, la surveillance informatique d’une installation photovoltaïque, permet de réduire le coût de la police d’assurance.
- Une surveillance informatique, nécessite un raccordement Internet
Prévention des risques par thermographie
La thermographie infrarouge permet de prévenir les risques d’incendie puisque le contrôle thermographique d’une installation électrique permet de détecter la présence d’échauffements anormaux sur les appareillages de protection, de coupure ou encore sur les conducteurs (câbles, etc...) La thermographie infrarouge s’effectue toujours sur une installation en charge (en fonction)... Elle permet donc une action préventive sans engendrer de coupure et donc de pertes de production ou d’exploitation !
- Contrôle caméra thermique
- Débriefing sur site immédiatement après le contrôle
- Liste des priorités si des anomalies sont relevées
- Rapport « Q19 » envoyé sous 2 semaines